ASSAINISSEMENT

News
Le 20/10/2021
 
Lorsque vous me confiez votre bien à la vente, mon rôle est également de m'assurer que le dossier de vente sera complet pour le compromis de vente 📑
On anticipe la réalisation des diagnostiques dont celui du contrôle de votre assainissement. 💧
Il y a plusieurs organismes qui ont cette compétence sur le secteur et selon l'emplacement de votre commune, on choisira l'un ou l'autre.
Certaines communes dépendent du SIEVO ( Syndicat intercommunale du Val de l'Ognon), d'autres de Gaz et Eaux, de la SAUR ( Sociétéd'aménagementrural ou urbain), du SPANC ( Service public d'assainissement non collectif) ou SPAC du Jura Nord, d'autres de la CAGB ( Communauté d'agglomération du Grand Besançon ) et je n'hésite pas à contacter la société A2S à Besançon très compétente sur le sujet pour une meilleure réactivité. ( voir coordonnées ci-dessous)
🔄 Branchement collectif : Le contrôle consiste à s'assurer que les eaux pluviales sont bien séparées des eaux usées, que les eaux usées se rendent bien dans le "tout à l'égout", ... Pour se faire, le diagnostiqueur utilise des colorants et suit le parcours de l'eau jusque dans la rue.
🔄 Branchement non collectif : le diagnostiqueur vérifie également le cheminement des eaux usées et pluviales, s'assure que le système de traitement des eaux usées est bien conforme à la réglementation.
⚠ Mais attention, en cas de vente, si l'installation est non conforme, l'acquéreur aura une année pour remettre en conformité son assainissement d'où l'importance de bien l'informer afin qu'il chiffre le coût de ces travaux dans son financement.
🧐 Notre œil de professionnel anticipe déjà au moment de l'estimation du bien d'éventuels travaux de remise en état du système de traitement des eaux usées.